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1er domaine : outils et méthodes systémiques

Les outils et méthodes proposés ici sont autant de résultats que de moyens d’une vie professionnelle. Revus et corrigés au fur et à mesure de leur utilisation, ces outils et méthodes relèvent tous du même modèle de pensée, le modèle systémique.

Méthodes et outils - Schéma
Ce modèle systémique repose sur un double mode d’appréhension et de traitement de la réalité.

La réalité est appréhendée selon plusieurs points de vue, au moins deux et le plus souvent trois, pour en rendre compte dans toute sa complexité. Trois points de vue sur le réel - Schéma
La réalité est traitée selon un mode itératif qui réinjecte à l’entrée le résultat recueilli à la sortie du système qui la représente.
Analys Modulaire des Systèmes - Schéma

Ces outils et méthodes se répartissent selon trois niveaux gigognes.
Le niveau le plus élevé est celui de la démarche qui, pour être conduite, fait appel à une ou plusieurs méthodes.
Le niveau intermédiaire est celui de la méthode qui s’applique dans une démarche et a recourt à un ou plusieurs outils.
Le niveau le plus bas est celui de l’outil utilisé dans l’application d’une méthode à l’intérieur d’une démarche d’ensemble.

Ainsi par exemple, s’agissant de prospective, la démarche proposée forme un tout structuré entre le niveau d’ambition recherché et le degré de rationalité atteint. Cette démarche de prospective, selon le niveau visé à la fois d’ambition et de rationalité, fait appel à plusieurs méthodes de détection de tendances et d’élaboration de scénarios. Et pour être appliquées, ces méthodes exigent à leur tour certains outils de modulation de variables pour détecter des tendances et d’autres outils de combinaison de variables pour élaborer des scénarios.
Déclinés ci-dessous, ces outils et méthodes recouvrent sept domaines d’intervention ou d’expertise.
1 - la conduite d’une démarche de prospective et ses méthodes de détection de tendances et d’élaboration de scénarios - Télécharger le PDF ;
2 - le partage des représentations pour passer d’une réalité initiale à la réalité transformée et d’une réalité observée à la réalité représentée - Télécharger le PDF ;
3 - la conduite d’une mission, qu’il s’agisse de piloter un processus, de résoudre un problème, de conduire un projet ou de diriger un programme - Télécharger le PDF de la présentation - Télécharger le PDF des exemples ;
4 - l’évaluation d’une prestation, qu’il s’agisse de conduire une action, de fournir un produit ou d’assurer un service - Télécharger le PDF ;
5 - l’analyse d’une situation de travail pour repérer qui fait quoi et pourquoi, afin d’imaginer qui pourrait faire quoi et pourquoi - Télécharger le PDF ;
6 - l’analyse d’une expérience professionnelle pour repérer, dans ce que chacun fait, ce qui contribue à ce qu’il devient - Télécharger le PDF ;
7 - l’accompagnement individuel pour aider la personne à développer son potentiel ou réaliser une action - Télécharger le PDF ;
8 - l’ingénierie pédagogique pour développer un didacticiel ou une base de connaissances et pour caractériser un dispositif de formation - Télécharger le PDF.



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